Prix RÉALS
2020-2021

Sophie Deraspe (Antigone), Alexandre Chartrand (Avec un sourire, la révolution!), Jean-François Blais (Le Grand spectacle de la Fête nationale « Tout le Québec à l’unisson »), Pier-Philippe Chevigny (Recrue) et Martin Laroche (Le rire) se sont vus récompensés lors de la 3e édition des Prix RÉALS décernés par l’ARRQ. Les gagnant(e)s ont été dévoilés le 3 novembre au cours d’une cérémonie hybride animée par Catherine Beauchamp. Félicitations aux cinq RÉALS!

Prix RÉAL 2020-2021 - oeuvre de fiction

Réalisé par Sophie Deraspe, le film illustre avec conviction les effets d’un drame moral contemporain où l’héroïsme et la loyauté familiale sont incarnés par l’indépendance et la rébellion d’une jeune femme face à la haine et l’autorité. Une œuvre à grand impact social qui relève le défi d’actualiser l’ouvrage classique de Sophocle dans le Québec d’aujourd’hui avec un ton résolument moderne et une utilisation inventive du montage. Une distribution des rôles originale, formée d’acteurs peu connus. La caméra, portée par la réalisatrice elle-même, est toujours près des personnages et engendre une performance d’acteurs puissante.

Prix RÉAL 2020-2021 - oeuvre documentaire

Réalisé par Alexandre Chartrand, Avec un sourire, la révolution! témoigne des dernières semaines de la mobilisation pacifique du peuple catalan pour la tenue d’un référendum d’autodétermination interdit par l’Espagne. Alors que les Catalans se lancent dans la désobéissance civile en chantant, le gouvernement espagnol réplique par la répression. Le réalisateur a pris le risque de s'attaquer à un débat politique international à l’issue incertaine. Il a eu l’audace de continuer le tournage malgré l’instabilité grandissante des évènements. Alexandre Chartrand a réussi à capter les moments clés dans une multitude de trames potentielles et a fait une histoire cohérente, émouvante, qui tient en haleine.

avec-un-sourire-la-revolution.jpg

Prix RÉAL 2020-2021 - oeuvre non-dramatique

Réalisé par Jean-François Blais, le réalisateur fait preuve d’inventivité afin de présenter, malgré les contraintes liées à la pandémie, une émission à la fois touchante, rassembleuse et de qualité. Il a fait le choix audacieux de combiner les performances en présentiel avec celles sur écran en intégrant des prestations en visioconférences. Il a transmis, malgré l’absence de public, une solidarité émouvante par l’utilisation judicieuse de messages vidéo tournés à travers le Québec et de photographies illustrant avec justesse le contexte difficile de la pandémie.

Prix RÉAL 2020-2021 - oeuvre format court

Réalisé par Pier-Philippe Chevigny, Recrue est un court-métrage inspiré par la montée de l’extrême droite au Québec et leurs discours sur les médias sociaux pendant la crise des migrants aux frontières canado-américaines. Ce film raconte la perte de l’insouciance d’Alex, un enfant de six ans qui est témoin de l’interception de réfugiés par des patrouilles citoyennes lors d’une sortie en nature avec son père et ses ami(e)s. Le réalisateur a utilisé une approche minimaliste dans les dialogues pour aborder un phénomène social polarisant. Pier-Philippe Chevigny a pris le risque de choisir un acteur inexpérimenté comme pilier du film et a utilisé de manière originale des plans-séquences et des cadrages qui révèlent simultanément deux histoires; celle du personnage principal et celle de son entourage. La direction d’acteur donne une performance nuancée et troublante de la perte de l’insouciance.

Prix RÉAL 2020-2021 - prix du jury

Exceptionnellement, le jury a voulu remettre un prix du jury parce qu’il a été à la fois déstabilisé et touché par une vision unique qui mélange le réalisme à une inquiétante étrangeté. Réalisé par Martin Laroche, le réalisateur plonge le spectateur dans l’univers d’une protagoniste vivant un choc post-traumatique. Il fait preuve d’audace en créant des scènes percutantes dans un univers éclaté. Les scènes, la direction d’acteur et l’originalité de l’œuvre sont d'une grande puissance.

Communiqué de presse

L’album photo

 https://flic.kr/s/aHsmX4kg9q
Crédit photo : Yves Martin Allard

La diffusion sur YouTube

L’ARRQ remercie ses généreux partenaires 

HIT FILM production vidéo